Ce post a pour but de te donner quelques directions concernant la rédaction d'une candidature intéressante. Il ne garantit en aucun cas une réponse favorable, uniquement des meilleures chances d'en obtenir une. Il n'est ni parfait, ni complet. D'ailleurs, si tu penses déjà être en mesure de rédiger une bonne candidature, tu peux probablement t'en passer! Il est avant tout destiné à ceux qui ne savent pas vraiment comment s'y prendre. Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet!
Tout d'abord, bonjour! Si tu lis ce guide c'est que tu as probablement envie de postuler chez nous. C'est sympa de ta part de penser à nous! Malheureusement, tu as aussi consulté les autres candidatures et tu te demandes comment tu pourrais rendre la tienne aussi intéressante que celle du joueur qui a bac + 10, qui possède un équipement tellement épique qu'il est violet fluo et qui est tellement cultivé qu'il connaît au moins 15 synonymes pour désigner un arbre. Il n'y a pas de miracle, il va falloir retrousser tes manches! Comme dirais je ne sais plus qui, l'impossible est juste très difficile!
Etape 1: Prologue
Et oui, il y déjà des choses à faire avant de taper la première lettre de ta candidature. En effet, avant d'annoncer à une guilde que tu souhaites la rejoindre, il serait bon de t'assurer que tu t'engages dans quelque chose qui te correspondent. Pour ce faire, renseigne-toi sur la guilde et pose-toi quelques questions. Voici une série d'exemples:
Pourquoi cette guilde en particulier? Pourquoi pas une autre?
Qu'est-ce que je sais d'eux?
Où en est la guilde en matière de PvE? et moi?
Est-ce que les buts de cette guilde correspondent à mes buts personnels?
Suis-je en mesure de consacrer le temps et l'effort nécessaire au bon fonctionnement de la guilde?
Est-ce que je connais des membres de la guilde? Si oui, que penseraient-il de ma candidature?
Est-ce que mes disponibilités sont en accord avec l'horaire des raids de la guilde? Est-ce que ce sera pareil dans quelques mois?
Etc…! Il n'y a pas de question idiote. Si tu dois absolument clarifier quelque chose, c'est le meilleur moment pour le faire.
En règle générale, plus tu auras cerné ce que tu offres et cherches, plus tu sauras si ta candidature vaut la peine d'être envoyée. Attention, cette phase de renseignement ne veut pas dire que tu dois passer 3 jours à /w les membres de la guilde pour demander tout et n'importe quoi…surtout s'ils sont occupés à ce moment-là (ex: raid)! Ça pourrait jouer contre toi et ce n'est pas vraiment ce que tu cherches, n'est-ce pas? Bref, oui à la discussion, non au harcèlement!
Etape 2: Rédaction
Si les réponses que tu viens d'obtenir ne remettent pas en cause ta décision, tu peux passer à la rédaction de ta candidature. Il s'agit en quelque sorte de ta propre publicité. Tu dois te "vendre" et il n'y a qu'une manière d'y parvenir: il faut convaincre! Une bonne candidature a 3 qualités principales. Elle est:
lisible, agréable à lire.
complète, capable de fournir toutes les infos nécessaires.
accrocheuse & convaincante.
Voilà les points qui devront absolument être abordés:
wrote ...
Pseudo IG,
Classe,
Motivations,
Disponibilités,
Farming,
Autres détails que vous voudriez préciser...
Inutile de dire que tu n'arriveras à rien si ta candidature ressemble à ça:
wrote ...
slt les Panda lol! Jèmerai vs rejouidre pls
pseudo IG: Clounovolan
Classe: Palouf mdr
Motivations: looter du kipik, relevé des défis ds la bonne humeure mdr lol
Disponibilités: ts les jour, sauf ala rentrez
Et d'autres détails que vous voudriez préciser... mm jpense ke g tt di mdr lol si jms 2mandé moi mdr ++ à bi1-to ds la guild p-e ++ dsl pour le flood
Est-elle agréable à lire? Non. Est-elle complète? Non! Est-elle convaincante? NON! Bref, l'exemple ci-dessus montre exactement ce qu'il ne faut pas faire.
Alors que faut-il faire? Eh bien pour commencer présente toi et ton personnage. Dis-nous qui tu es, d’où tu viens, ce que tu fais dans la vie, depuis quand et pourquoi tu joue ton personnage, quel équipement il possède, quel template il utilise, pourquoi ce choix, à quel instances HL il a accès, etc..etc.. Mine de rien, il y a beaucoup à dire et plus tu émettras d'opinions, plus nous pourrons nous faire une idée sur toi. Tant que ça reste dans le contexte de ta candidature, n'hésite pas à aller dans les détails. Si c'est lisible et intéressant, ce sera lu et pris en compte.
Parles-nous ensuite de tes expériences, de tes précédentes guildes (si tu en as), pourquoi tu les as quittées, etc. Ca nous permet avant tout de voir où tu en es sur le plan du PvE, ce que tu connais et ce que tu ne connais pas.
Viennent ensuite tes disponibilités. Ici, nous avons besoin de savoir quand tu joues, quand tu ne joues pas, et surtout quelles seront tes disponibilités dans les mois à venir (vacances/rentrée). Rejoindre une guilde correspond à un engagement à long terme. Tu comprendras donc qu'il n'est pas très intéressant de recruter quelqu'un qui ne jouera plus dans 2 mois.
Ensuite, tu peux passer aux motivations. C'est l'une des parties les plus importantes d'une candidature, il faut donc la soigner. En effet, c'est dans cette partie que tes intérêts, tes buts, sont comparés avec ceux de la guilde. C'est aussi le bon moment pour parler des membres que tu connais déjà. Après tout, pouvoir faire partie de la même guilde qu'une poignée d'amis est une motivation légitime, n'est-ce pas? Essaie aussi d'éviter les banalités évidentes du type "progresser dans une bonne ambiance"…voudrais-tu rejoindre une guilde pour sa mauvaise ambiance? N'hésite pas à réfléchir un moment et à te poser des questions supplémentaires avant de rédiger cette partie.
Enfin, on arrive à la partie "divers". Si tu penses que nous devrions savoir des choses supplémentaires, n'hésite pas à les mentionner. Cette partie n'est pas indispensable. Si tu n'as rien à ajouter, tu peux directement conclure ta candidature en précisant que tu te tiens à disposition en cas de question, suivit d'un simple "Merci et à bientôt" ou un truc comme ça.
Voilà, on arrive gentiment au bout. Plus qu'une étape avant le clic sur le bouton "Submit new thread".
Etape 3: Candidature
Tu disposes à présent de la première version de ta candidature. Commence par la lire et par corriger toutes les fautes d'orthographe que tu trouveras. Evite absolument le langage SMS. En effet, tous les membres de la guilde communiquent en français, pas en stupide. En écrivant normalement, tu fais preuve d'une certaine maturité, de respect envers le lecteur et d'une volonté de faire des efforts pour atteindre tes buts. Ce n'est pas grave si certaines fautes subsistent (ce guide en a probablement plein). L'important est de prouver que tu as envie de faire de ton mieux.
Une fois les fautes corrigées, relis à nouveau ta candidature et poses-toi les questions suivantes:
Est-ce que je suis convaincant(e)?
Ais-je l'air d'être une personne agréable?
Est-ce que j'ai dit tout ce qui est important?
Si tu as répondu 3 fois oui, tu as pratiquement terminé. Clique sur le bouton "Preview" et regarde à quoi va ressembler ta candidature. Si c'est un gros pavé, ajoute des retours à la ligne pour aérer le tout, met du texte en gras/italique/souligné si ça te semble nécessaire, ajoute des couleurs si tu penses que ça rend la lecture plus confortable. Clique à nouveau sur "Prévisualisation" pour t'assurer que les changements soient bien passés.
Si le résultat te convient, tape le titre du sujet au format demandé puis clique sur "Submit new thread".
Voila, c'est terminé. Il ne te reste plus qu'à attendre. Bonne chance.
Etape 4: Epilogue
Si ta candidature répond aux 3 critères de qualité, elle suscitera forcement l'intérêt des officiers qui en discuteront alors en interne. Elle sera probablement aussi commentée par des visiteurs/membres/officiers. Si ces derniers souhaitent obtenir des précisions, dis-leur ce qu'ils souhaitent savoir. Nous pourrons ainsi encore mieux te connaître, ce qui est fort appréciable si ta candidature plaît à la base.
Le délai de réponse peut prendre du temps, tout dépend des effectifs de ta classe, de nos besoins, etc…d'ici la ne perd pas espoir et n'hésite pas à relancer ton sujet si tu es resté trop longtemps sans réponse (une simple relance, pas du harcèlement). En cas d'annulation de ta candidature, il serait aussi sympathique de nous le signaler.
@Skillz (/love)
Epi