(Ce post était initialement prévu pour la section paladin, mais déplacé dans le forum discussion afin d’être accessible à tout le monde et en particulier aux postulants et personnes en test)LE PALATANKING
INTRODUCTION Le tanking est un des 3 aspects reconnus de l'univers de wow et disponible pour notre classe. Le tanking repose sur deux points essentiels : La
survie et la
menace.
C est sur ces deux points que paladin et guerrier diffèrent. D'un point de vue général, on peut dire que
le paladin est plus axé menace que survie et inversement pour le guerrier. Mais c est plus complexe que cela, dans certaines situations le paladin peut se retrouver plus apte a survivre qu un war (par exemple sur des boss ayant de gros enchaînement : la ou le guerrier verra sauter ses 2stacks maîtrises du blocage, le paladin gardera 8blocages) et dans d autres situations moins efficace en terme d aggro.
En résumé, le palaprot est la pour prendre plein de coups.
Que ce soit sur du multitanking ou du boss a grande vitesse d attaque.
Maintenant la différence entre guerrier et paladin établie, il existe deux visions du palaprot.
-Le fake war : Se stuff en war uniquement basé sur du +def +endu +esquive etc. Se heurte a des problèmes de mana et de menace. (Idéal pour palier a un manque de war ou pour kikoo "je peux tanker comme les wars")
-Le palaprot : stuffer en palaprot (voir plus bas), rôle complémentaire avec le war spé def.
I – Stuffer son palaprotPour commencer on va faire la distinction entre
3 types de stuff.
- Le stuff wardef : avec def/agi/force/endu
- Le stuff def : avec def/endu/esquive/blocage
- Le stuff palaprot : avec def/endu/inté/sp
Pour se stuffer on oublie le stuff wardef, 12 de force sur une pièce c est 12points de stuff perdu, sur une pièce. Soit 16 d endu qu on pourrait trouver sur une autre pièce.
a) Stuff bleu craft et heroicFraîchement 70 il est important de se faire un stuff prot suffisant pour tanker de l hero et le début de kara.
Mon conseil est de faire un mix sur vos pièces en plaque de :
4pieces stuff def et 4pieces stuff palaprot. Anneau cape collier trinket et bouclier seront full stuff def. Les pièces palaprot de ce niveau ne fournissant pas assez d endu / def etc…
L’arme sera
CASTER ! une arme tank vous fournira ~15def que vous trouverez facilement sur vos pièces d armure, tandis que les 121sp d’une arme caster c est du jamais vu sur des pièces d armure.
Dans les items incontournables on peut retenir :- Force de l indompté (révéré expédition cénarienne)
- Cape du requin diable (caveau de la vapeur normal et heroic)
- Anneau en eternium (arcatraz normal et heroic)
- épée du continium ou cristalforgé (révéré gdt ou lqe ogrila)
- jambière du garde temporel ( révéré gdt)
- Enigme de Dabiri (récompense de quête a raz du néant)
b) Stuff kara et T4La on commence a trouver du stuff palaprot intéressant. On fera donc un mix
5-6pieces palaprot/2-3piece def.
Sur vos 3pieces pur def, retenez en priorité :
- cuirasse de panza’thar
- Gant de la damoiselle de fer
- Bracelet de la forteresse verte
c) Stuff T5 et ZALe stuff palaprot a ce niveau est largement suffisant pour encaisser.
On tournera avec :
- Tête T5
- Epaulette T5
- Torse insigne heroic
- Bracelet void reaver ou les lootable heroic palaprot
- Gant T5
- Ceinture craftable ssc ou insigne heroic
- Jambière T5
- Botte craftable ssc ou insigne heroic
Pour ce qui est des bijoux, cape trinket :
- Collier kara jusqu a celui récompense de quête sur kael’thas
- La cape sur a’lar est a peine mieux que celle des insignes heroic
- Anneau trashs TK et coffre ZA ou encore celui de morogrim
- Scarabée de déplacement avec suite de furie ou trinket moroes
II – Jouer son palaprot a) Instance a 5 et heroicIci pas de secret, tout s’apprend sur le terrain. Tout d’abord, il est impératif de savoir ce que vous tankez ! Connaître les abilités des mobs et boss par cœur. Afin d ajuster votre cycle d’aggro et vos trinkets (il est souvent déjà trop tard de claquer ses trinkets a 20% sous ms).
Au sujet du cycle d’aggro : 3types de trashs existent.
- Le mob seul mais costaud : On tournera au jugement sagesse ou croisé avec sceau de vengeance et une ou deux consecr le temps de monter les 5stacks puis chain jugement.
- Le pack de 2-4 mobs : On tourne au sceau de piété sur la cible a focus(généralement tête de mort) et qq consecr afin de garder tous les mobs.
- Les packs a zoning : là, plus question de juger, on consecr en continue et on tourne au sceau de sagesse si besoin est.
De l’étude des trashs vous reconnaîtrez rapidement quels mobs posent le plus de problème. (et ce n est pas forcément le healeur ou la MS).
Cherchez donc a toujours être chef de grp afin d assigner les symboles.
Car souvenez vous, c est le tank qui donne le rythme. Et c est encore plus vrai en paladin puisque l on n’attend pas forcément un détournement ou un sheep pour pull. De la même façon, c est a votre groupe de suivre le rythme que vous imposez qu’il soit lent ou rapide. Vous seul connaissez l’aggro que vous généré surtout en matière de zoning et cela dépend de votre stuff et résistance adverse.
b) Instance 10 et 25Ici vous aurez des cibles attribuées, prenez vos cibles mais garder toujours un œil sur ce qui se passe au niveau des autres mobs. Une reprise d’aggro que ce soit un de vos mobs ou un des autres tanks c est 4-5morts très rapidement, alors n’hésitez pas a taunt. De plus le taunt paladin est inférieur a celui du guerrier : c est a dire que vous tauntez, le mob cours vers vous, le war le surtaunt il le reprend immédiatement.
Quand vous ne tanker pas, vous êtes toujours utile. D’une, vous êtes la en cas de pépin et de deux vous apportez des jugements au raid : 3% crit si croisé amélio, jugement de sagesse correspond a ~130mp5 pour un dps.
( boire des popos de mana dés que l’on a le CD correspond a 100mp5).Donc ne restez pas en arrière avec les heals a faire semblant de healer, foncez dans la mêlée et faites votre job ! Healer au cac ne devrait pas vous faire peur du haut de vos 16k hp et 18k armure ^^.
Pour ce qui est du tanking de boss je ferais un post a part sur chaque boss avec si possible qq extrait vidéo.
III – Astuces et macrosOn terminera sur qq astuces et macros.
Tout d’abord la
macros taunt. Une macros incontournable ! Elle tauntera votre cible si vous la lancer quand vous avez un ennemi en cible, mais elle fonctionnera toujours si vous avec un allié en target :
- Citation :
- /cast [target=target,help] Défense vertueuse; [target=targettarget,help] Défense vertueuse
En deuxième macros je vous propose la
bulle/debulle. Macro a spammer lorsqu’on atteint un seuil de debuff trop important. Ou par exemple le debuff amplification de saignement de Nalorak + un saignement. Je rappelle par la même occasion que
la bulle ne reduit en rien votre aggro
et qu un bulle/debulle quasi-instant ne pose pas de problème d’aggro puisque votre cible n aura même pas eu le temps de quitter le corps a corps :
- Citation :
/cast Bouclier Divin
/cancelaura Bouclier Divin
Passons aux astuces,
votre bouclier sacré doit être toujours actif !
il représente entre
30 et 40% de votre aggro, il vous immunise des écrases et réduit les dégâts que vous prenez. Certains paladin tourne avec un bouclier sacré rang 1 dans leur barre en cas de problème de mana, cependant 300 de mana c’est vite trouver avec l harmonisation spirituelle.
Le bouclier du vengeur. L’arme du pull par excellence. Mais prenez garde certaine fois il est préférable de pull avec un jugement car vos autres tanks feront la tête si vous montez prés de 3k menace sur leur cible surtout si ils n ont pas de détournement. Enfin évitez le bouclier du vengeur une fois le combat commencer. D’une vous vous ferez ralentir le cast par les coups, de deux vous ne pouvez pas parer/bloquer en incant et de trois un jugement 5stacks vengeance génère plus de menace tout en coûtant moins de mana.
Voilà, je pense avoir fait le tour, le reste vous l’apprendrez sur le terrain tout comme moi, vivez une très bonne expérience palaprot, et souvenez vous qu’en tant que paladin nous devons être à la hauteur de notre réputation !
N’hésitez pas à me poser des questions ici ou In Game.
-Frankiff-